750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 19:24

Il fait froid ces jours ci à Montréal. On annonce encore 10 à 20 cm de neige pour le weekend. Alors je vous propose un ragoût de boeuf qui va vous réchauffer le corps et le coeur.

Pour commencer il faut faire caraméliser du sucre brun ou blanc dans un poêle puis ajouter de l'eau pour faire un genre de consommé très foncé. Les Vietnamiens appellent ce liquide ''nuoc mâu'' ce qui veut dire eau colorée.

Comme viande il faut prendre du boeuf marbré, comme la palette. La queue de boeuf est aussi un morceau très convenable pour ce plat. On coupe la viande en cubes assez gros et on lets mets dans une marmite, et on ajoute du sucre ou du miel, la sauce de poisson, la préparation de caramel, du poivre noir moulu, du gingembre et un petit morceau de cannelle. On fait mijoter le tout durant environ 1h et demie. Servir avec du riz blanc et un légume simplement blanchi ou ébouillanté comme le brocoli, le bok choi, le rapini. En Asie c'est un plat considéré comme très familial et il est souvent servi avec un légume mariné. J'ai essayé les cornichons polonais avec ce plat et ils vont à merveille avec un verre de rouge! Il ne faut pas oublier d'arroser le riz avec la sauce.

 

Boeuf-braise.jpg

 

 

 

http://voyage.vietnamveo.com/"

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : La cuisine du Viet Nam
  • : Des discussions, des échanges d'expériences et de recettes sur une cuisine simple et savoureuse bien appréciée en Occident
  • Contact

Recherche

Liens